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La plupart des compétences en matière de sécurité sont sous la responsabilité de la MRC de La Matapédia. Pour en savoir davantage sur le sujet, référez-vous à la page web intitulée Sécurité des citoyens sur leur site web.

Protection incendie

Avertisseurs de fumée

Nous vous invitons à profiter du changement d’heure à l’automne pour vérifier votre avertisseur de fumée et, au besoin, d’en remplacer la pile.

Rappelez-vous qu’un avertisseur de fumée qui fonctionne bien peut sauver des vies!

Pour vérifier votre avertisseur de fumée, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai durant quelques secondes pour que le signal se fasse entendre. Un avertisseur de fumée en bon état émet un signal immédiatement après le déclenchement du bouton d’essai.

Testez aussi la capacité de votre avertisseur à détecter la fumée en éteignant, par exemple, une chandelle sous celui-ci. Si votre appareil est relié à une centrale, avisez-les avant et après la vérification afin d’éviter le déplacement inutile des pompiers et pour vérifier si la compagnie d’alarme a bien reçu le signal.

Voici d’autres points importants à retenir :

  • si votre avertisseur de fumée émet des signaux intermittents, c’est que la pile est trop faible et qu’elle doit être remplacée. N’installez jamais de pile rechargeable;
  • installez des avertisseurs de fumée dans les corridors près des chambres à coucher, en vous assurant qu’aucun obstacle ne bloque la circulation de la fumée. Fixez-les idéalement au plafond ou sur un mur à une distance de 10 à 30 cm du mur ou du plafond;
  • si l’avertisseur est endommagé, poussiéreux, peint ou qu’il n’émet aucun signal, même après le remplacement de la pile, remplacez-le. Ne dépassez jamais la durée suggérée;
  • un choix intelligent et écologique est l’avertisseur de fumée muni d’une pile au lithium inamovible dont l’espérance de vie est de dix ans.
  • installez un avertisseur de fumée par étage, y compris au sous-sol;
  • remplacez votre avertisseur de fumée tous les dix ans. Fiez-vous à la date indiquée sur le boitier. En l’absence d’indication, ne prenez aucun risque et remplacez-le;
  • si vous êtes locataire, votre propriétaire doit fournir un avertisseur de fumée; toutefois, vous êtes responsable de l’entretenir et de remplacer la pile périodiquement;

Cendres chaudes

Les cendres chaudes déposées dans un bac sur roues ou laissées à proximité d’un bâtiment causent chaque année des incendies. Ces sinistres occasionnent des dommages s’élevant à plusieurs milliers de dollars, sans oublier tous les soucis qu’ils entrainent aux propriétaires. Ces incendies pourraient pourtant être évités.

Suivez ces règles élémentaires de manipulation et de disposition des cendres chaudes pour éliminer ce risque :

  • disposez des cendres dans un contenant métallique à fond surélevé muni d’un couvercle;
  • sortez-les et conservez-les dehors, loin de tout matériaux combustibles tel le mur de votre maison ou du cabanon. Les cendres peuvent rester chaudes de 72 heures jusqu’à une semaine;
  • vérifiez attentivement si les cendres sont refroidies après ce délai. Si tel est le cas, placer les cendres dans un composteur situé à bonne distance de la maison. On n’est jamais trop prudent;
  • ne pas jetez vos cendres dans les bacs à ordures ou de recyclage.

Ramonage des cheminées

Il est obligatoire de procéder au nettoyage complet de votre appareil de chauffage et à l’inspection et au ramonage de la cheminée avant l’arrivée des froids d’automne.

Les cheminées et les tuyaux de fumée des appareils de chauffage doivent être ramonés au moins une fois par an ou plus selon son utilisation.

De plus, il est recommandé d’entreposer votre bois à l’abri dans un endroit sec. Lorsque le bois est bien sec, sa teneur en eau tombe à moins de 20%. Plusieurs indices révèlent si le bois de chauffage est assez sec :

  • si le bois produit des sifflements en brûlant, c’est qu’il est encore trop humide;
  • en frappant deux buches ensemble, les buches sèches produiront un bruit creux;
  • les extrémités des buches de bois sec présentent des fissures;
  • la teneur en eau du bois peut être vérifiée en utilisant un humidimètre.

Si vous chauffez du bois bien sec, vous obtiendrez un meilleur rendement de votre installation de chauffage au bois et éviterez d’avoir la visite des pompiers pour un feu de cheminée.

Feux en plein air

Il est interdit de faire un feu à ciel ouvert, et ce 12 mois par année, sans avoir obtenu au préalable un permis à cet effet.

Le permis doit être demandé 24 heures à l’avance au 629-2053, poste 1153, et ce du lundi au vendredi entre 8h00 et 17h00.

De plus, il est interdit de faire un feu à ciel ouvert :

  • à moins de 25 mètres d’un bâtiment;
  • à moins de 200 mètres d’un établissement industriel à risque élevé;
  • si les matières combustibles sont accumulées sur plus de 3 mètres de hauteur et plus de 3 mètres de diamètre;
  • s’il s’agit de débris de construction ou tout autre bois transformé (traité et/ou scié).

Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 100 $ à 1000 $ s’il s’agit d’une personne physique, et d’au moins 300 $ et d’au plus 2000 $ s’il s’agit d’une personne morale.

Les permis seront autorisés uniquement lorsque l’indice d’inflammabilité le permet.

Ces restrictions ne s’appliquent pas si vous utilisez une installation conforme avec pare-étincelles.

Utilisation d’un accélérant pour l’allumage

Les pompiers interviennent encore trop souvent lors d’incendies de résidence causés par l’utilisation d’un accélérant pour allumer leur appareil de chauffage au bois.

En plus de causer des dommages importants dans une résidence, ce type d’incendie inflige habituellement des blessures importantes à la personne qui tente d’allumer un feu ainsi.

Afin d’éviter la frustration d’un feu qui ne veut pas allumer, voici quelques conseils pratiques :

  • utilisez du petit bois d’allumage sec;
  • chiffonnez une bonne dizaine de feuilles de papier ou;
  • placez quelques pièces d’allume-feu conçues à cet effet.

Le but est de faire prendre le feu rapidement et d’éviter un feu qui couve. De cette façon, la cheminée se réchauffera plus rapidement, améliorant ainsi la tire et évitant l’accumulation de créosote.

Premiers répondants

La MRC de La Matapédia dispose d’une équipe de premiers répondants dans les secteurs de Causapscal et de Sayabec.

Le premier répondant peut administrer à une victime les soins qu’elle requiert selon son état médical, le temps que les services ambulanciers puissent se rendre sur place.

De façon plus spécifique, le premier répondant :

  • répond immédiatement à une demande d’intervention acheminée par le centre de répartition du service ambulancier de la région;
  • se rend sur les lieux dès que l’appel est reçu ;
  • évalue la situation et les dangers potentiels ;
  • s’assure de la sécurité des lieux ;
  • évalue l’état de la victime ;
  • effectue une stabilisation sommaire de la victime ;
  • intervient en attendant l’arrivée de l’ambulance et leur communique l’information nécessaire lors de l’arrivée.

Pour en connaître davantage sur ce service ou pour vous impliquer à titre de premier répondant,
contactez le 418 629-2053.

Mesures d’urgence

La Ville d’Amqui dispose d’un plan de mesures d’urgence advenant le cas où un incident majeur se produisait. Ce plan a été conçu dans le but d’assurer, en priorité, la sécurité des citoyens.

La greffière de la Ville est la coordonnatrice des mesures d’urgence.

Voici un lien pour vous aider à préparer votre trousse d’urgence: https://www.urgencequebec.gouv.qc.ca/Fr/responsabilites-citoyens/Pages/preparez-votre-trousse-urgence.aspx

Sécurité policière

La MRC de La Matapédia bénéficie d’une entente de service avec la Sûreté du Québec afin d’assurer la sécurité sur son territoire.

L’équipe du poste de la MRC de La Matapédia est composée de 21 policiers (16 policiers patrouilleurs, 5 sergents de relève et un sergent responsable de poste, deux enquêteurs et deux employés civils y assurent un service continuel).

Ils desservent les 18 municipalités représentant une population d’environ 18 000 personnes sur un territoire de 5 376 km².

Une police de proximité

Conformément à la philosophie de police de proximité implantée à la Sûreté du Québec, les membres de l’organisation consultent les citoyens et créent des occasions de rapprochement avec eux. Un programme de parrainage des municipalités a été mis en place afin d’établir et de renforcer les liens avec les citoyens et leurs représentants. Cette relation permet de cerner les attentes et les besoins de la population et facilitent les échanges en vue d’en arriver à la résolution de problèmes locaux.

Comité de sécurité publique

Le comité de sécurité publique (CSP) a pour mission d’associer les élus municipaux au maintien d’un milieu de vie sécuritaire, d’assurer le suivi des services policiers offerts par la Sûreté du Québec et de créer un lien de communication privilégié entre la Sûreté du Québec et la clientèle desservie. Chaque année, le CSP, en collaboration avec chacune des municipalités, met à jour les priorités d’actions qui orientent le travail policier en fonction des besoins et de la volonté du milieu.

Services offerts

  • Les membres patrouillent les rues, les routes, les plans d’eau ainsi que les sentiers récréotouristiques de notre territoire. En plus de veiller à l’application du Code de la sécurité routière, les patrouilleurs s’assurent du respect des règlements municipaux relatifs au maintien de la paix, de l’ordre et de la sécurité publique.
  • La Sûreté du Québec enquête dans tous les domaines, dont les crimes contre la personne, les crimes contre la propriété, la cybercriminalité, les disparitions et les fugues, la production, le trafic ou la possession de stupéfiants, la contrebande de tabac et d’alcool et d’autres crimes touchant les revenus de l’État, sa sécurité et son intégrité.
  • La Sûreté du Québec veille au rétablissement et au maintien de l’ordre lors d’événements d’envergure provinciale, dirige les opérations de recherche et de sauvetage lors de sinistres, accomplit des missions héliportées et dispose de maîtres chien, de plongeurs et de techniciens en explosifs.
  • La Sûreté offre aussi tout un éventail de services spécialisés, dont la cueillette et l’analyse de renseignements criminels, la sécurité de l’Assemblée nationale et la protection des personnalités politiques, la surveillance technologique, les interventions lors de prises d’otage, l’analyse du comportement lors de crimes en série, la réalisation de portrait-robot, etc.
  • Si la Sûreté du Québec est aussi au cœur d’importants programmes de prévention. Son site Internet présente toute une gamme d’outils, de conseils et de programmes pour répondre aux besoins des différentes clientèles.

Coordonnées

Sûreté du Québec – Poste d’Amqui
55, avenue Gaëtan-Archambault
Amqui (Québec) G5J 2K7
Administration : 418 629-4464 (du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h)
Urgence : 911 (tous les jours, 24h sur 24h)
www.sq.gouv.qc.ca

Gestion des cours d’eau

En regard de la Loi sur les compétences municipales (LCM), la MRC  a compétence à l’égard des cours d’eau à débit régulier et intermittent. Il est de la responsabilité de la MRC de s’assurer de la libre circulation de l’eau afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

La loi autorise la MRC à entreprendre des travaux de création, d’aménagement et d’entretien d’un cours d’eau  pour maintenir la libre circulation de l’eau. Afin d’assurer la mise en œuvre de cette responsabilité, la MRC s’est dotée d’une politique de gestion des cours d’eau ainsi que d’un règlement régissant les matières relatives à l’écoulement des eaux des cours d’eau de la MRC de La Matapédia.

Les cours d’eau suivants sont exclus de la compétence de la MRC :

  • les cours d’eau ou portion de ceux-ci que le gouvernement détermine par décret;
  • les fossés de voies publiques;
  • les fossés mitoyens au sens de l’article 1002 du Code civil;
  • les fossés de drainage utilisés aux seules fins de drainage ou d’irrigation, qui n’existent qu’en fonction d’une intervention humaine et dont le bassin de drainage est inférieur à 100 hectares.

Dans l’éventualité où une intervention sur un cours d’eau est nécessaire, il est obligatoire d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la MRC de La Matapédia, du ministère des Ressources naturelles et de la Faune, du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi que des municipalités locales concernées.

Si vous constatez qu’un cours d’eau est obtrué et remet en cause la sécurité des biens et des personnes,
vous pouvez communiquer avec :

M. Jérôme Tremblay
Responsable de la gestion des cours d’eau à la MRC de La Matapédia 
418 629-2053, poste 1123
je.tremblay@mrcmatapedia.quebec

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