Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe – Exercice 2017

Chers contribuables et citoyens,

J’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier de la Ville d’Amqui au 31 décembre 2018 et du rapport du vérificateur externe, conformément à l’article 105.2.2 de la Loi sur les cités et villes (RLRQ, chapitre C-19).

Rapport du vérificateur externe

Les états financiers 2018 audités par la firme Mallette S.E.N.C.R.L. ont été présentés à la séance du conseil municipal du 15 avril 2019. Dans son rapport, le vérificateur indépendant exprime une opinion favorable à l’effet que les états financiers de la Ville « donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle […] conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. ».

Rapport financier

Les états financiers au 31 décembre 2018 indiquent des revenus de fonctionnement de 9 572 198 $ et des dépenses de fonctionnement et affectations de 9 378 379 $, se soldant par un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 193 819 $.

Des revenus supplémentaires ont été perçus par la Ville, principalement en raison des revenus éoliens qui ont excédé les prévisions soumises par la Régie intermunicipale de l’Énergie du Bas-Saint-Laurent. De plus, les ventes de terrains et les compensations pour matières recyclables et matières résiduelles ont été plus importantes que prévu.

Du côté des dépenses de fonctionnement, certains travaux de réfection planifiés sur le réseau n’ont pu être réalisés en raison des travaux du projet d’optimisation du réseau d’aqueduc et de mise en niveau du réseau d’égouts. Les dépenses de fonctionnements totaux sont donc inférieures aux prévisions financières.

Tous ces éléments auront permis à la Ville de se porter acquéreur de l’ancienne usine Chaichem, alors en vente pour défaut de paiement de taxes.

L’excédent en découlant augmente le surplus libre qui se chiffre maintenant à 863 134 $, soit 9 % des revenus de fonctionnement.

Toutefois, ce nouveau surplus demeure inférieur à l’objectif que nous souhaitons atteindre, soit un seuil minimal de 15 %, alors que la norme dans le domaine municipal se situe autour de 25 %.

La dette à long terme à la charge de la municipalité passe quant à elle de 6 664 600 $ à 6 954 804 $.

L’exercice 2018 est marqué par d’importants investissements qui se poursuivront en 2019.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est contactdir-pierredamours-150x150.png.
Pierre D’Amours
Maire de la Ville d’Amqui