Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Berce spondyle

La berce sphondyle (commune, Heracleum sphondylium) est une plante exotique envahissante reconnue comme tel depuis 2015 par le MDDELCC.

La Matapédia fait face à un cas d’envahissement unique au monde: la plante existe ailleurs mais n’est pas considérée comme envahissante.

Par conséquent, peu de recherches ont été menées sur l’envahissement par la berce sphondyle, les connaissances sont limitées et il est impossible de savoir si les techniques développées pour enrayer l’envahissement plus connu de la berce du Caucase seront efficaces.

Le contact avec la sève de la Berce sphondyle, combiné à l’exposition à la lumière, peut causer de lésions semblables à des brûlures. Il est important d’agir afin de limiter sa propagation, réduire les risques de brûlures et protéger la biodiversité.

L’Organisme de bassin versant Matapédia-Restigouche offre différents outils pour informer la population. Vous trouverez ci-après un outil d’information générale concernant la berce spondyle :

Myriophylle à épis

Le myriophylle à épis (myriophyllum spicatum) est originaire d’Eurasie. Il s’agit d’une plante aquatique vivace qui est des plus envahissantes en Amérique du Nord. Elle a une capacité de reproduction spectaculaire soit par un bout de tige, les racines et son fruit. Chaque fragment coupé par des hélices de bateaux de 1 cm et plus peut produire une nouvelle plante.

Le myriophylle à épis peut produire jusqu’à 300 tiges par mètre carré et pousser dans des profondeurs allant jusqu’à 10 mètres. Elle rend le plan d’eau difficilement navigable pour les moteurs avec hélices, la baignade désagréable. En raison des nombreux inconvénients qu’il occasionne, sa présence dans un plan d’eau peut même affecter la valeur des propriétés riveraines.

Lorsqu’introduit, il est pratiquement impossible d’éradiquer le myriophylle à épis et, bien que certaines méthodes de lutte semblent efficaces localement, elles sont très coûteuses et complexes à mettre en œuvre. Ainsi, le meilleur moyen d’éviter un envahissement du myriophylle à épis au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie est de prévenir sa propagation vers de nouveaux plans d’eau! Pour ce faire, il est impératif d’éviter l’introduction de fragments de tiges via les embarcations, les équipements de pêche, les remorques ou autres équipements nautiques. À la sortie d’un plan d’eau, il est incontournable de procéder à une inspection visuelle, un nettoyage des équipements et une vidange des eaux s’y trouvant (viviers, moteur, etc.).

Retour en haut