Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe – Exercice 2019

Chers contribuables et citoyens,

À titre de maire de la Ville d’Amqui, j’ai le plaisir de vous présenter les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’exercice terminé le 31 décembre 2019, conformément à Loi sur les cités et villes.

Rapport du vérificateur externe

Les états financiers 2019 audités par la firme Mallette S.E.N.C.R.L. ont été présentés à la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 20 avril 2020. Dans son rapport, le vérificateur indépendant exprime une opinion favorable à l’effet que les états financiers « donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2019, ainsi que des résultats de ses activités, de la variation de ses actifs financiers nets et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public. ».

Rapport financier

Les états financiers au 31 décembre 2019 indiquent des revenus de 10 519 651 $ et des dépenses et affectations de 9 932 580 $, se soldant par un excédent de 798 147 $.

Cet excédent découle principalement de l’augmentation importante des revenus extraordinaires suivants:

• Redevances des parcs éoliens (en hausse de 305 000 $);
  • Transfert de fonds excédentaires de 150 000 $ de la Société de développement économique d’Amqui (SODAM) en faveur de la Ville, sommes qui n’apparaissaient pas au budget;
  • Subventions liées à des projets d’investissement (en hausse de 87 000 $).

Le conseil et l’administration municipale sont agréablement surpris de constater le niveau élevé de ces revenus, qui dépassent les projections préparées lors du processus budgétaire.

De surcroît, les dépenses de fonctionnement ont fait l’objet d’un suivi et d’un contrôle rigoureux, qui permet d’en dégager un écart positif.

Ainsi, les dépenses diminuent de 211 000 $ par rapport au budget :

• Du côté des activités de fonctionnement, les dépenses d’hygiène du milieu sont en diminution en raison d’un coût d’acquisition à la tonne de sulfates ferriques inférieurs aux estimations, de quantités plus importantes de matières résiduelles acheminées vers les centres de tri et au compostage qui permet d’éviter d’importants coûts liés à l’enfouissement et des dépenses d’entretien du réseau d’aqueduc modéré;
  • Du côté des activités d’investissement, les dépenses nettes au fonctionnement sont en diminution en raison de l’apport de subventions qui ont pu être obtenues en cours d’exercice.

L’excédent en découlant augmente le surplus libre qui se chiffre maintenant à 1 511 281 $, soit 15 % des revenus de fonctionnement. Bien que plus confortable, la Ville devrait tendre à se rapprocher du seuil recommandé de 25 %.

Les sommes transférées de la SODAM font également l’objet d’une appropriation à un surplus accumulé aux fins de développement économique.

La dette à long terme à la charge de la municipalité passe quant à elle de 6 954 804 $ à
10 063 444 $.

L’exercice 2019 est marqué par d’importants investissements qui se poursuivront en 2020.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est contactdir-pierredamours-150x150.png.
Pierre D’Amours
Maire de la Ville d’Amqui